Maurepas

Présentation de la ville de Maurepas

Maurepas est une ville qui se situe en région parisienne, dans le département des Yvelines. Elle a l’avantage d’être située à peu près au centre des Yvelines donc facilement accessible quel que soit le lieu où on habite dans les Yvelines. De plus, Maurepas se situe également à 30 kms sud-ouest de Paris.

Maurepas allie les avantages d’une ville couplée à ceux de la campagne où il fait bon vivre. C’est une ville urbanisée mais très fleurie avec de nombreux endroits verts comme la forêt du Bois de Maurepas et le bassin de la courance. 

Maurepas (Yvelines)

Les principaux sites de la ville de Maurepas

Les ruines du Donjon

Au VIIIème siècle, le village de Maurepas avait été donné par le roi de France Pépin le Bref aux abbés de Saint-Denis. Face aux invasions des Normands au siècle suivant, ils abandonnent le village aux seigneurs de Chevreuse. Ceux-ci donnent le village à la famille de Malrepast (ancien nom du village de Maurepas).

Le Donjon a été construit par cette famille au IXème siècle sur une colline artificielle. Il a été construit en hauteur afin de se protéger en cas d’invasion.

Malheureusement, cela ne suffira pas puisque le donjon est détruit pendant la guerre de 100 ans par les anglais.

Après cette guerre, le donjon est rendu à la famille de Chevreuse mais il ne reste plus qu’aujourd’hui qu’une partie haute de 20 mètres.

Ce site a été classé monument historique en 1926.

Donjon de Maurepas, de dos..JPG

Maurepas 78 Église.jpg

L'église Saint-Sauveur

Initialement une chapelle, celle-ci fut construite en bois au IXème siècle à côté du donjon. Elle a été reconstruite en pierre de meulière au XIème siècle. 

L’ouverture en arcade que l’on voit en bas à gauche de la photo correspond à l’ancien emplacement du pont-levis.

L’église a été rénovée extérieurement et intérieurement au XVIème siècle. Elle bénéficie aussi de deux cloches imposantes commandée par la duchesse de Chevreuse en 1659.

Elle est aujourd’hui l’église du vieux village de Maurepas où de nombreuses cérémonies religieuses y sont célébrées.

Le bassin de la courance

Le bassin de la courance est un lieu apprécié des familles, des randonneurs et de toute personne appréciant la nature. Il permet de se ressourcer et de découvrir une faune et une flore diversifiée.

Un balisage jaune permet de faire un circuit de randonnée.

On peut faire le tour du bassin comme continuer notre promenade dans la forêt Domaniale qui jouxte le bassin.

Un parking se trouve à côté pour se garer et ensuite se promener à pied ou à vélo.

La forêt Domaniale

 

La forêt Domaniale de Maurepas s’étend sur 117 hectares et offre un cadre de paix naturel pour se ressourcer.

Elle est très appréciée par les familles, les randonneurs et les oiseaux.

Cette forêt se trouve à côté du bassin de la courance et comme celle-ci est particulièrement vallonnée, la partie haute de la forêt surplombe le bassin avec une vue magnifique et un banc où j’aime me poser.

De nombreuses arbres y sont présents comme des pins sylvestres, hêtres, érables, noisetiers … On y trouve également deux chênes plantés au XVIème siècle.

Elle peut être très fréquentée comme très calme selon les jours et les horaires.

L'église Notre-Dame de l'Espérance

Comme l’église Saint-Sauveur devenait trop petite par rapport à l’agrandissement de la ville de Maurepas et la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines, une église moderne a été construite dans les années 1970. L’église Notre-Dame a été construite en plein centre-ville et sur un terrain offert par le groupe Riboud qui a construit de nombreux logements dans le centre-ville.

La première messe y ait célébré le 24 décembre 1972 à minuit.

Une mosaïque de Robert Lesbounit est réalisée sur l’extérieur en 1973.

Aujourd’hui, la paroisse d’Elancourt-Maurepas est l’une des plus conséquente du diocèse et regroupe 4 églises : 2 modernes Notre-Dame à Maurepas et Saint-Pierre à Elancourt et 2 anciennes Saint-Sauveur dans le vieux village de Maurepas et Saint-Médard dans le vieux village d’Elancourt.