Ma routine saine du matin

Temps de lecture : environ 10 minutes

Quelle idée d’article !

Qu’est-ce qui me passe par la tête ?

Cela fait quelques temps que ce sujet me turlupine mais j’avais du mal à savoir comment le prendre. Déjà « Routine », rien que le mot ne donne pas envie ! C’est pesant 😉 Mais non, mais non, vous allez voir …

Sur ce sujet, vous allez trouver des articles sur internet avec 10, 20, 30 conseils. Et on fait quoi avec tout cela ? La marge de progression peut nous sembler trop importante avec tous ces conseils et finalement, on ne fait RIEN !

Loin de moi l’idée de vous dire ce que vous devez mettre en place mais plutôt de vous donner des pistes de réflexion et des outils pour vous permettre de trouver votre « routine » du matin saine et efficace vous correspondant.

Qu'est-ce qu'une routine ?

J’avais cherché des synonymes pour essayer de remplacer ce terme. Et là, j’ai trouvé : habitude (bof bof !), pratique (pourquoi pas mais on a l’impression d’être un sportif). D’autres termes sont plus amusants comme train-train (en même temps, ils ne sont pas très à l’heure en ce moment), ronron (drôle ! votre ronron quotidien Mdr !). Bon au final, je crois que je vais assumer le terme ROUTINE.

Pour en revenir à la définition d’une routine, le Larousse nous indique « Habitude mécanique, irréfléchie, et qui résulte d’une succession d’actions répétées sans cesse » ou « Ensemble bien établi d’habitudes qui créé un état d’apathie, une absence d’innovations ». Quand on lit ces définitions, je comprends pourquoi ce terme ne donne pas envie.


Ne trouvant pas une définition me satisfaisant, je vais créer la mienne « Ensemble de moments efficaces que je mets en place pour me permettre de passer une bonne journée ».

Ma défintion d'une routine

« Ensemble de moments efficaces que je mets en place pour me permettre de passer une bonne journée »

Pourquoi mettre en place une routine saine le matin ?

Y parvenir va nous permettre d’augmenter notre vitalité pour passer une bonne journée, améliorer notre bien-être et nous place dans de bonnes conditions pour le reste de la journée.

Quand je me décide à bouger et m’autorise à ajouter deux choses supplémentaires à mon quotidien du matin, j’ai observé que j’avais beaucoup plus d’énergie dans la journée. Je ne vous demande pas d’y croire mais plutôt d’essayer et d’observer si cela modifie votre niveau d’énergie, votre bonne humeur et votre fluidité corporelle.

Le problème est que souvent on sait les choses susceptibles de nous faire du bien mais ce n’est pas pour autant qu’on arrive à passer le cap de la mise en place et surtout dans la continuité. Alors restez jusqu’à la fin, car je vais vous proposer un outil pratique pour vous motiver et vous permettre de profiter des effets de cette routine.

Comment faire pour avoir le temps le matin ?

J’entends déjà vos commentaires « Oui mais je n’ai pas le temps ! » Entre se lever (Ah Ah ! Je connais cela ! Mon chat me tire les cheveux quand je ne me lève pas assez vite !), prendre son petit déjeuner, se laver, se préparer, gérer les enfants … Comment trouver le temps de faire des choses supplémentaires ? Un vrai casse-tête !

Tout simplement, en déterminant le temps supplémentaire qu’il vous faudrait (par exemple, 20 minutes, une demi-heure ?). Ne soyons pas trop exigeants avec nous-mêmes. Si je détermine qu’il me faut 30 minutes alors je vais me lever 30 minutes plus tôt.

Je vous entends penser « Mais, je suis déjà tellement fatigué(e)… », « Comment me lever plus tôt ? ». Clairement en se couchant plus tôt pour respecter mon rythme de sommeil. Si j’ai besoin de 30 minutes le matin, je vais me coucher 30 minutes plus tôt. Peut-être que les premiers jours, je n’arriverai pas à m’endormir facilement mais progressivement, cela viendra.

Comment déterminer votre propre routine du matin ?

Qu’est-ce qui vous ferait du bien ? Parce que finalement c’est la question principale.

Est-ce que c’est prendre du temps pour soi ? Prendre un bon petit déjeuner source d’énergie pour le reste de la journée ? Faire un peu de sport, d’étirements ? Se couper des réseaux sociaux pendant une demi-heure ? Mais quelle idée ! Si, si je l’assume ! Ce n’est pas non plus pendant une journée, alors pourquoi ne pas essayer ?

L’idée n’est pas de tout mettre en place en même temps mais plutôt de sélectionner une, deux voire trois choses maximum qui vous parlent et vous feraient du bien.

Parlons petit-déjeuner, le moment pour moi le plus important de la journée. Un petit déjeuner qui apporte ce qu’il faut pour bien vivre sa journée, c’est un petit déjeuner riche en protéines et en oméga 3 / oméga 6 mais surtout avec le bon rapport entre les OM3/OM6. Pour cela, on utilise des huiles végétales riches, pas l’huile d’olive ni l’huile de colza ou tournesol mais de l’huile de chanvre, de cameline ou lin (mais franchement faut aimer le goût !). Personnellement, je préfère utiliser des mélanges de 4 ou 5 huiles tout prêts qu’on trouve en boutique bio. De l’huile au petit déjeuner, vous allez me dire « Beurk ». Mais non, car on met l’huile dans un mélange où celle-ci va très peu se sentir (par exemple compote de pommes) ou idéalement le miam ô fruits, il a le mérite de concilier les bonnes huiles et les protéines et dont vous retrouverez la recette ici. Cette huile se conserve au frigo après ouverture et on en consomme 2 cuillères à soupe au petit déjeuner. Avoir également des protéines va nous permettre de créer les hormones dont on a besoin tout au long de la journée et prépare aussi le sommeil (à condition de ne pas les consommer le soir). Cela peut être des protéines animales mais souvent on en consomme déjà beaucoup donc pourquoi pas prendre des protéines végétales qui vont aussi être plus écologiques pour la planète. Vous retrouverez dans le miam ô fruits tout ce qu’il faut. Sinon, si cela ne vous parle pas, vous pouvez aussi vous faire un mix protéines de graines avec un lait végétal … Il y a une multitude de combinaisons possibles.

Parlons maintenant d’un autre sujet, prendre du temps pour soi. Cette « chose » très compliquée dans nos temps modernes mais tellement indispensable pour notre bien-être. Dans une société où la performance est de mise, où on doit aller vite, métro boulot dodo et où on est tellement fatigué qu’au final on n’a plus le temps de rien. C’est souvent dans ces moments de calme qu’il se passe des choses extraordinaires. S’accorder 10-15 minutes juste pour soi, ne rien faire, se concentrer sur sa respiration, écouter un podcast inspirant, faire de la cohérence cardiaque (par exemple, pendant 5 minutes avec l’application Respi Relax), écrire ses souhaits pour la journée, remercier pour 3 choses dans sa vie … Autant de possibilités que de personnes différentes …

Enfin, bouger, s’étirer. On bouge tout au long de la journée mais ici, je vous parle de bouger en conscience. « Le mouvement, c’est la Vie ». Nous permettre de faire un peu d’exercice. Cela peut être des étirements, du vélo d’appartement, courir ou marcher 15 minutes … En fonction de ses capacités, se respecter en faisant ce qu’il convient à son corps mais en mettant de l’action en place. Personnellement, quand je fais 5 minutes de rameur par jour, cela change ma journée et la booste. Evidemment, cela nécessite d’avoir un rameur chez soi mais on peut tout simplement faire des mouvements d’étirement …

Y-a-t-il des contre-indications ?

Pour mettre en place la routine saine qui vous correspond, il n’y a aucune contre-indication. Pas d’excuse pour ne rien faire ! Mdr !

Mettre en place sa routine saine du matin en 21 jours

L’origine de cette notion provient du Docteur Maltz, chirurgien plastique dans les années 1960. Il a écrit que ses patients mettaient en moyenne 21 jours pour s’habituer à leur nouveau corps. Puis, il a fait le constat que ce délai était aussi nécessaire pour changer ses habitudes. Comme son livre s’est énormément vendu, ce concept a été repris dans le développement personnel en oubliant qu’il parlait d’un minimum de 21 jours.

Petite anecdote également, une coache en entreprises et une DRH ont publié un livre « J’arrête de râler au boulot » où elles affirment que leur méthode pour améliorer les relations au travail a fonctionné en 21 jours dans toutes les grandes entreprises où celle-ci a été testée. Elles assurent qu’à partir de ce délai, les salariés progressent au naturel et qu’ils ont arrêté de râler. Super nouvelle pour leurs collègues !

Une étude scientifique sur le sujet réalisée par une équipe de chercheurs en psychologie à l’University College de Londres en 2009 ne conclut pas la même chose. Ils ont conclu à 66 jours en moyenne pour que l’habitude devienne automatique mais avec des variations importantes selon les personnes (entre 18 jours et 254 jours). Certaines habitudes ont été plus rapides que d’autres. Par ailleurs, l’oubli d’une journée n’a pas d’impact à long terme pour développer une habitude. En revanche, les répétitions dès le début sont importantes pour arriver à créer un automatisme.

En conclusion, la règle des 21 jours est un minimum pour arriver à prendre de nouvelles habitudes.

Comment déterminer votre propre routine ?

Vous avez trouvé ce qui vous correspond parmi les nombreuses idées citées ou même une autre chose à laquelle vous avez pensé ? Alors, maintenant, il ne reste plus qu’à passer à l’action !

Souvent l’étape la plus compliquée. Alors je vous ai préparé un support pour vous aider. Vous pouvez le télécharger directement en cliquant sur le lien.

Je vais vous dire aussi quelque chose qu’on ne dit pas souvent mais s’autoriser quelquefois à faire autrement, ne pas être figé(e) dans ses habitudes est aussi important. Donc même s’il est primordial d’essayer de respecter les choses que l’on souhaite mettre en place et ne pas rater notre rendez-vous de tous les jours avec ses bonnes habitudes, on peut parfois s’autoriser à faire autrement.

Et la dernière chose et non des moindres, prenez du plaisir en mettant en place votre routine saine.

Avec beaucoup d’amour,

Nathalie

Si vous avez apprécié cet article et mes quelques conseils, laissez-moi un commentaire.

Si vous souhaitez être informé quand je publie un nouvel article et des outils, abonnez-vous à ma newsletter (maximum deux par mois).

Cet article a 4 commentaires

  1. Véronique H.

    Merci pour cet article plein de bon sens et qui n oublie pas la notion de plaisir à prendre soin de soi
    Merci aussi pour le support très utile
    Véronique H

    1. Nathalie

      Merci Véronique pour ce commentaire. Contente que cet article vous plaise.

  2. Olga

    Que du bon sens dans ton article Nathalie !
    En ce qui me concerne, je coche toutes les bonnes cases : miam ou protéines au p’tit dej, sport ou yoga quasiment ts les matins 😉
    Petit bémol, les messages sur les réseaux sociaux que je consulte à mon réveil😕
    Je vais corriger cela….pour les regarder plus tard dans la journée 😉
    Merci m’dame pour tous les bons conseils, utiles et pas compliqués à mettre en place, importants à rappeler, pour sortir du train train des mauvaises habitudes👍😊

    1. Nathalie

      Merci Olga pour ce commentaire. Bravo pour les bonnes choses !

Laisser un commentaire