Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler de pensée positive après le précédent article sur la cure détox du printemps. Vous me direz quel est le rapport ? On ne se refait pas ! En tant que naturopathe holistique, beaucoup de sujets m’intéressent et je combine surtout plusieurs approches pour améliorer la santé et favoriser le bien-être des personnes. De plus, le sujet de la pensée positive me tient à cœur.
La pensée positive, mais qu'est-ce que c'est ?
De manière simple, la pensée positive est le fait de voir la vie de manière positive. Cela consiste en une attitude mentale et une visualisation de la vie positive qui vont permettre d’aller vers un mieux-être. C’est une façon de transformer sa vie en décidant de se sentir bien, de voir le bon côté des choses et de cultiver l’optimisme.
Vous me direz : « quand je regarde tout ce qu’il se passe autour de moi, ce n’est pas évident ! ». Il suffit d’allumer la télévision pour déprimer. Eh ben, justement, c’est peut-être le moment d’éteindre son téléviseur. On peut juste l’allumer pour regarder de temps en temps des films sympas par exemple.
Et puis, il y a aussi le poids de l’éducation, de notre famille … qui ne nous ont pas forcément appris à penser positivement. En France, de par notre culture plus juridique que les pays anglo-saxons, nous nous focalisons plus sur les aspects négatifs que sur les aspects positifs. Or, nous sommes ce que nous pensons comme l’a indiqué Bouddha dans une célèbre citation.
Alors, pas de panique ! En travaillant de manière ludique, on peut tout à fait changer notre façon de penser et reprogrammer notre esprit pour qu’il prenne de nouvelles habitudes positives.
Quels outils utiliser pour favoriser la pensée positive ?
Il y a de nombreux outils comme les phrases ou citations positives, la visualisation que ce soit par la pensée ou par un tableau de visualisation, la gratitude sous toutes ses formes (prendre conscience de la chance qu’on a, remercier, construire un journal de gratitude, penser à noter 3 éléments positifs par jour), vivre le moment présent …
Alors cela vous intéresse ?
Je vous propose plus particulièrement aujourd’hui de vous parler des phrases ou citations positives.
Pour commencer, on peut se trouver une phrase à se répéter plusieurs fois par jour et observer les effets qui en découlent dans sa vie.
En revanche, un point important à savoir, pour que la conscience évolue positivement, c’est qu’il faut être réellement convaincu quand on affirme ces mots. En effet, des études montrent qu’il est indispensable, pour que les effets positifs se fassent ressentir, de répéter avec conviction la phrase choisie.
Maintenant regardons ensemble les règles de base d’une phrase de pensée positive pour qu’elle soit efficace.
Les 8 points clés pour formuler une affirmation positive
Pour construire une phrase positive, il convient de respecter les points suivants :
1- Parler en « je », cela permet de s’engager. Il ne convient pas d’utiliser le pronom « on » qui est impersonnel ;
2- Pas de négation dans la phrase que ce soit dans le fond ou la forme ;
3- Utiliser le présent, cela permet d’ancrer le résultat comme acquis dans le cerveau ;
4- Employer la notion de progression si nécessaire. Par exemple, « peu à peu » ou « de jour en jour » ;
5- Répéter au minimum 3 fois par jour la phrase positive à voix haute et avec conviction ;
6- Visualiser et imaginer la phrase positive ;
7- Pratiquer la gratitude, c’est-à-dire remercier pour les différentes choses qui se manifestent dans sa vie ;
8- Possibilité d’ajouter une clause morale si nécessaire. Par exemple, on pourrait ajouter « si cela est juste pour moi ».
Quelques exemples de citations de pensée positive que l'on peut utiliser
Si vous n’avez pas d’idée de phrase positive à créer, vous pouvez utiliser des phrases existantes. On en trouve plein sur internet mais voici quelques citations que vous pouvez utiliser en fonction du domaine que vous souhaitez favoriser :
Pour un examen et notamment pour nos jeunes qui passent les leurs en ce moment : « Je passe mon examen avec calme, confiance et en pleine possession de mes moyens ».
Pour un travail : « Chaque jour, j’ai de plus en plus de succès dans mon travail ».
Pour se libérer d’une dépendance : « Je suis libéré(e) de xxx et je respire la vie joyeusement et à plein poumons ».
Pour être en pleine santé : « Mon corps guérit, et je me sens de mieux en mieux chaque jour ».
Pour la vie sentimentale : « Je suis entouré(e) par l’amour et tout va pour le mieux ».
Pour l’estime de soi : « Je suis unique, je m’accepte tel(le) que je suis et je m’aime profondément et complètement ».
Pour le moment présent : « Je suis reconnaissant(e) pour ce moment et j’éprouve de la joie ».
Pour la gratitude : « J’apprécie et suis reconnaissant(e) pour tout ce que j’ai ».
Je vous propose de vous créer votre phrase positive qui vous correspond et de vous la répéter 3 fois par jour pendant 21 jours puis observer les changements qui en découlent dans votre vie …
Si vous souhaitez partager ici la phrase que vous avez créée ou qu’on en discute ensemble au cours d’une consultation de naturopathie ou pour tout autre sujet, cela sera avec plaisir.