On fait depuis de nombreuses années la chasse au gras en oubliant de parler du sucre !
Or, le sucre est partout. Il est ajouté dans l’alimentation industrielle bio ou non bio, même dans les plats salés. Vous me direz pourquoi aller ajouter du sucre partout ? L’intérêt, c’est que vous trouviez l’aliment excellent, créant ainsi une addiction dans le but d’avoir envie d’en reconsommer.
Oui, mais alors dans ce cas-là, pourquoi ne pas supprimer tout simplement le sucre ? Parce que ce n’est pas aussi simple. On dit que le sucre appelle le sucre. Par ailleurs, notre corps en a besoin pour bien fonctionner. Mais c’est comme tout, il faut trouver le bon dosage et des aliments de qualité.
A quoi sert le sucre ?
Le sucre apporte l’énergie nécessaire à nos différents organes et plus particulièrement à notre cerveau. Il est stocké dans le foie et les muscles mais en quantité limitée. Il sera déstocké en cas d’effort physique ou intellectuel. Avez-vous remarqué que quand vous faites travailler vos neurones, vous ressentez plus le besoin de grignoter ?
Bon à savoir
La liste des ingrédients en ose sur les étiquettes :
Glucose, lactose, fructose, dextrose, saccharose … sont du sucre.
Les ingrédients sont classés par ordre d’importance : du plus au moins présent dans la composition.
Pensez à regarder la liste des ingrédients quand vous achetez un produit.
Les différentes formes de sucre
On distingue les monosaccharides (une molécule d’ose : glucose, fructose, galactose, mannose), les disaccharides (deux molécules d’ose : lactose, saccharose) des polysaccharides (plusieurs molécules d’ose : amidon, cellulose, glycogène …).
Les deux premières familles sont des sucres simples ce qui signifie digestion rapide. Alors que les polysaccharides sont des sucres complexes d’où une digestion plus lente.
Il faut surveiller particulièrement la consommation de sucres simples car ils vont circuler rapidement dans le sang, créant un pic de glycémie et des désordres dans l’organisme.
Pourquoi trop de sucre est néfaste pour la santé ?
Le sucre en trop grande quantité agit sur :
– La glycémie : le sucre rapide permet d’obtenir un gain d’énergie mais engendre une hyperglycémie dans le sang. Compte tenu qu’il y a trop de sucre dans le sang, l’insuline va intervenir pour faire entrer le sucre dans les cellules, entraînant par la suite une hypoglycémie et une sensation de fatigue qui pourra être plus importante qu’à l’origine. Le risque à terme est d’amener une perte de sensibilité à l’insuline et un diabète de type II ;
– Le microbiote : trop de sucre perturbe la flore intestinale. Or, on sait la place importance de celle-ci pour maintenir un bon état de santé ;
– L’acidification de l’organisme, créant un milieu propice à l’inflammation et aux maladies ;
– La prise de poids : le sucre en excès va se stocker sous forme de graisses dans le corps or, il est plus facile de le stocker que de le déstocker par la suite.
Le sucre est très addictif ; plus on en consomme, plus on a envie d’en consommer.
Comment limiter le sucre ?
Il peut être difficile d’en réduire sa consommation. Le sucre est souvent un moyen d’apaiser nos émotions et d’avoir l’impression de trouver du réconfort. Il faut le faire avec douceur et progressivement et surtout être à l’écoute de son corps.
Voici quelques conseils à appliquer de manière progressive :
– Arrêter les boissons sucrées (sodas et jus de fruits) ;
– Arrêter les produits transformés : une occasion de se mettre à cuisiner ;
– Remplacer toutes les céréales blanches par du demi complet.
Le savez-vous ?
Une baguette de pain contient l’équivalent d’environ 20 morceaux de sucre blanc. Il est donc intéressant de changer nos habitudes pour consommer du pain demi complet, qui contient moins de sucre et plus de fibres.
Pourquoi je ne conseille pas du complet ? Parce que les céréales complètes ont tendance à irriter l’intestin. C’est pour cela que je préfère le demi complet qui est plus doux pour celui-ci ;
– Travailler sur ses émotions à l’origine de l’envie de sucre ;
– Diviser par 2 le sucre dans les recettes de cuisine ;
– Remplacer le sucre blanc par du sucre de coco ou du sucre de canne complet.
J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez aimé.
Si vous souhaitez en discuter au cours d’une consultation de naturopathie ou pour tout autre sujet, cela sera avec plaisir.