Les vacances sont terminées. Une nouvelle année scolaire se profile. Les enfants et les adolescents reprennent le chemin de l’école : un nouvel emploi du temps, un nouvel enseignant ou de nouveaux professeurs, des retrouvailles entre amis, de nouvelles rencontres … Les plus grands reprennent le travail que ce soit avec plaisir ou pas . Finalement, la rentrée c’est un peu comme le 1er janvier, l’occasion de mettre en place autre chose.
Et si on profitait de cette opportunité pour mettre en place de bonnes habitudes, pour se challenger ?
Je vous donne quelques conseils dans cet article. N’hésitez pas à puiser dans cette liste ce qui vous parle.
Prendre de bonnes habitudes alimentaires
Faisons la part belle aux légumes et aux fruits
Les légumes peuvent être consommés à tous les repas. Les fruits, en revanche, ne se prennent pas en fin de repas car ils arrivent après le reste du repas et comme ils se digèrent rapidement, ils vont fermenter au-dessus du bol alimentaire. On déguste donc les fruits en dehors des repas comme en-cas vers 11h ou 17h.
Je conseille de consommer au minimum les fruits et les légumes en bio si on n’a pas la capacité de prendre la totalité de son alimentation en bio.
Penser à manger du cru à chaque repas
Commencer son repas par des crudités est idéal. En effet, le cru contient plus de vitamines et minéraux. Les vitamines et minéraux sont détruits par la cuisson à partir de 42°C. J’en profite pour vous annoncer la prochaine sortie de mon ebook gratuit ce mois-ci : il contiendra des recettes de cuisine crue. L’idée n’est pas de manger totalement cru mais d’augmenter la part du cru dans notre alimentation.
Penser à consommer de bonnes huiles de première pression à froid riches en oméga 3 et oméga 6
Par exemple, huile de cameline, huile de lin, huile de chanvre … Ce point est particulièrement important pour permettre de maintenir un bon système nerveux et de limiter l’inflammation dans le corps. Une alimentation favorisant uniquement l’huile d’olive (comme je le vois trop souvent en consultation) ne permet pas d’avoir la quantité nécessaire d’oméga 3 et d’oméga 6 indispensable au fonctionnement de notre corps.
Une huile riche en oméga 3 se consomme crue dans les salades et notre besoin est de 2 à 3 cuillères à soupe par jour. Ces huiles, une fois la bouteille ouverte, se conservent au réfrigérateur car sinon elles s’oxydent.
Le rapport à favoriser entre oméga 3 et oméga 6 est de 1 Om3 pour 6 Om6. Vous trouverez des mélanges d’huiles favorisant ce bon rapport en boutique bio.
Consommer une eau de bonne qualité
Une eau de bonne qualité est une eau faiblement minéralisée. On dit que l’eau est plus importante pour ce qu’elle emporte que pour ce qu’elle apporte dans le corps. Le débat entre eau en bouteille ou eau du robinet n’est pas simple. Au niveau de l’environnement, consommer de l’eau en bouteille n’est pas terrible. Mais en même temps, l’eau du robinet contient beaucoup de résidus qui ne sont pas géniaux pour la santé. Alors si on utilise l’eau du robinet, il faudra prévoir de la filtrer. Si on consomme de l’eau en bouteille, privilégiez les bouteilles de 5 litres pour éviter trop de plastique.
Eviter le micro-ondes
Je sais bien qu’au travail, on trouve partout des micro-ondes. Sauf que le repas chauffé ainsi est pire que tout. Il déstructure les particules des aliments en plus de détruire les vitamines et minéraux. On consomme ainsi des aliments sans aucun intérêt nutritionnel. Si on n’a pas d’autre moyen de faire chauffer son repas, sachez qu’il existe des lunch box chauffantes sur une prise USB ou sur secteur. Le repas peut ainsi être réchauffé en environ 15 minutes.
On organise, on planifie pour alléger la charge mentale
Vous allez me dire « La planification mais quelle horreur ! » Eh bien, justement planifions pour éviter d’être débordé. L’idée n’est pas de planifier tout et trop longtemps à l’avance. Juste de s’organiser, par exemple une semaine ou deux à l’avance. Ne pas se mettre trop de pression sur les choses à faire. Si au final, on n’arrive pas à tenir tout le programme, on repositionne plus tard selon le degré d’urgence.
Autre sujet, si on a tendance à trop penser le soir à ce que l’on a à faire le lendemain, cela peut nous empêcher d’être disponible pour bien dormir. Je vous propose de noter sur une feuille que l’on peut poser sur la table de nuit tout ce qui nous vient à l’esprit. On décharge ainsi le mental pour la nuit et on reprend ses notes le lendemain matin si nécessaire.
On bouge son corps
Evidemment, on bouge en fonction de ses capacités. Cela peut être de la marche dans un parc ou en forêt de préférence, de la marche rapide, du yoga, des exercices spécifiques, aller à la piscine, …
Qui dit rentrée dit peut-être nouvelles envies ? Qu’auriez-vous envie de faire comme activité physique cette année ?
De mon côté, j’ai repris la Biodanza que j’ai découverte il y a quelques mois et j’adore !
On prend soin de soi
Prendre du temps pour soi est indispensable pour se sentir bien. Je vous propose de vous poser 15 à 30 minutes par jour pour contempler la nature, rester loin des écrans en tous genres. Un « vrai » temps avec soi. Peut-être allez-vous adorer cela !
En plus de ce temps journalier, vous pourriez planifier un après-midi pour vous chaque semaine, ou tous les 15 jours ou 1 fois par mois en fonction de vos possibilités pour faire quelque chose que vous aimez ! L’idée est d’avoir des plages de respiration dans ce quotidien qui a tendance à nous absorber.
On s'émerveille de la vie
Et pourquoi pas changer son regard sur la vie ? Apprendre à voir de manière positive la vie dans tous les évènements de notre quotidien.
Je vous propose pour cela un exercice : avant de vous coucher, réfléchissez à 3 choses que vous avez particulièrement appréciées dans la journée. Cela peut-être par exemple, le chant d’un oiseau, marcher pieds nus dans l’herbe, un déjeuner avec une amie, un fou rire entre collègues … Bref tout ce qui vous passe par la tête.
J’espère que cet article vous a permis d’avoir quelques pistes de réflexion, et je vous souhaite une excellente rentrée, pleine de projets dans la joie et la bonne humeur …
Si vous souhaitez qu’on en discute ensemble au cours d’une consultation de naturopathie ou pour tout autre sujet, cela sera avec plaisir.
Ebook 21 jours pour booster son bien-être
Téléchargez votre ebook avec nos meilleurs conseils bien-être !
Merci !
Votre ebook vient d'être envoyé dans votre boîte email.
Si vous ne l'avez pas reçu, regardez dans vos spams ou contactez-moi.