Temps de lecture : environ 4 minutes
Un ventre plat en quelques mois et avec douceur
Comment la naturopathie peut vous aider à perdre du poids ? Je vous propose dans cet article de vous expliquer en quoi la naturopathie peut vous accompagner et je vous partage une méthode simple qui va vous permettre de mieux digérer, de dégonfler le ventre et aussi de faciliter le travail de détox pour le corps.
Faisons un détour pour commencer sur les régimes divers et variés qui peuvent vous faire maigrir mais qui aussi le plus souvent, vous font reprendre du poids dès que l’on revient à une alimentation normale. A mon avis, la solution n’est pas là, il vaut mieux alléger le travail de digestion et communiquer au corps les bonnes informations afin qu’il puisse se détoxifier. Mais avant de vous en parler, voyons plus en détail en quoi la naturopathie peut aider à perdre du poids.
Pourquoi la naturopathie peut-elle aider à perdre du poids ?
La naturopathie qui rappelons-le est un art de vivre, permet de rester en bonne santé avec des moyens naturels tout en travaillant sur l’alimentation mais pas uniquement. Elle permet également d’aider à gérer son stress, ses émotions qui peuvent être entre autres, source de prise de poids.
Le but est surtout de chercher la cause de la prise de poids, d’arriver à l’identifier et de pouvoir travailler sur cette cause en parallèle.
Quelques points clés de base en naturopathie qui permettent d’aider à perdre du poids :
Tout d’abord, une alimentation la plus bio (au minimum les légumes et les fruits en bio) et la plus naturelle possible (éviter les produits transformés) est indispensable pour éviter au foie d’être surchargé et de peiner à traiter les pesticides, OGM et choses diverses et variées …
Ensuite, boire une eau faiblement minéralisée va permettre d’aider le corps à éliminer plus facilement. On dit que l’eau est plus intéressante pour ce qu’elle emporte que ce qu’elle apporte au corps. C’est pourquoi boire une eau faiblement minéralisée (dont le résidu à sec est inférieur à 60) évite de fatiguer le rein et facilite l’évacuation des toxines.
Eviter de surcharger le repas du soir est, également un point particulièrement important. En effet, le corps se détoxifie la nuit. Si on a tendance à manger trop lourd le soir, la digestion pourra être plus longue et plus fastidieuse ne permettant pas la pleine détoxification du corps la nuit.
Et n’oublions pas la thyroïde : elle a un rôle de chef d’orchestre pour détoxifier. Il est donc important de stabiliser celle-ci en gérant les émotions notamment.
Alors, une fois mis en place ces quelques points clés, comment fait-on pour perdre du poids et dégonfler le ventre ?
Avant d’expliquer plus précisément comment faire, j’aimerais vous exposer rapidement et simplement le processus de fonctionnement de la digestion pour une meilleure compréhension.
La digestion a pour objectif de transformer les protéines, glucides et lipides en acides animés, en glucose et en acides gras à l’aide d’enzymes digestives pour permettre à l’intestin de les assimiler.
Les amidons (glucides complexes) vont commencer à se digérer dans la bouche à l’aide de la salive qui contient plusieurs enzymes.
Dans l’estomac, les protéines vont être concassées et les lipides débutent leur traitement qui se poursuivra dans le duodénum. La digestion va se faire progressivement pour chaque aliment en fonction de son passage dans les différents organes. A la fin de l’intestin grêle, tous les aliments devenus des acides animés, acides gras et glucose sont absorbés par les muqueuses intestinales.
Comment faire de la dissociation naturopathique pour alléger le travail de digestion ?
Plusieurs principes :
1 – Le premier principe est de distinguer et de ne pas associer dans un même repas les protéines fortes et les amidons forts.
Mais que sont les protéines fortes et les amidons forts ?
Quand on utilise le terme « fort », on sous-entend plus difficile à digérer.
Les protéines fortes comprennent toutes les protéines animales, c’est-à-dire les viandes rouges, blanches, les poissons, les œufs et les fromages à pâte dure.
Les amidons forts sont quant à eux constitués des céréales à gluten, c’est-à-dire le blé, le seigle, l’avoine, l’orge, l’épeautre et le petit épeautre.
Les amidons et les protéines n’étant pas concassés au même endroit et par les mêmes enzymes, en dissociant les amidons forts des protéines fortes, on facilite la digestion.
2 – Le deuxième principe : les légumes verts ou colorés vont avec tout.
C’est une bonne nouvelle ! Pas besoin de se casser la tête avec les légumes, on peut les mettre à tous les repas. Donc ne pas hésiter à consommer et à abuser des légumes.
3 – Le troisième principe, les fruits se consomment en dehors des repas par exemple à la pause de 11h ou 17h. On peut les associer avec un produit lacté (yaourt de préférence de chèvre, fromage blanc …).
Les fruits sont les aliments qui se digèrent le plus vite. Les mettre en fin de repas est un non-sens car si les fruits arrivent après le reste du bol alimentaire, ils vont fermenter en attendant leur tour. Ce qui ne va pas du tout faciliter la digestion. C’est la raison pour laquelle il est utile de les consommer en dehors des repas.
Vous trouverez ci-dessous, un récapitulatif de ce qui peut être associé.
4 – Quatrième principe, manger dans la joie et la bonne humeur.
La joie et la bonne humeur sont indispensables à une bonne digestion. Avez-vous déjà observé ceci : lorsque vous êtes anxieux, stressé, en colère … vous avez du mal à avaler quoique soit. C’est normal ! Les émotions négatives ne permettent pas au corps de se concentrer correctement sur le travail de digestion.
5 – Penser à bien mastiquer. La mastication prépare le travail de digestion et donc l’allège.
J’espère que cet article vous a plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.
Cet article est général et n’a pas vocation à être adapté à votre cas particulier. Chaque personne est différente et il est important d’être à l’écoute de ses ressentis … Si vous souhaitez qu’on en discute au cours d’une consultation de naturopathie, cela sera avec plaisir .