Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de l’auriculothérapie,
technique de réflexologie auriculaire que j’utilise en cabinet. Il s’agit
d’une technique d’acupression sur certains points du pavillon de l’oreille qui
sont en lien avec nos organes. Saviez-vous que sur l’oreille, nous avons la
représentation de notre corps humain sous la forme d’un fœtus ? Etonnant,
n’est-ce pas ?
J’aime particulièrement cette technique : elle permet d’avoir des résultats assez rapides notamment pour réguler le système nerveux entre orthosympathique (pour faire simple et en schématisant à l’extrême, on pourrait parler de système de vigilance) et parasympathique (système permettant le repos) et d’aider les personnes en fonction de leur problématique.
D'où vient l'auriculothérapie ?
L’auriculothérapie s’appuie sur les travaux du docteur Paul Nogier, médecin à Lyon, acupuncteur, ostéopathe et homéopathe. Il a découvert un jour plusieurs patients avec une cicatrice sur la partie supérieure de l’oreille au même endroit. Quand il les a interrogés, on lui a expliqué que celle-ci provenait d’une guérisseuse : elle cautérisait (légère brûlure) un point dans l’oreille pour soulager les sciatiques. En première approche, cela peut paraître assez étrange ! Il ne connaissait pas cette technique mais, intrigué, il a commencé à faire des recherches et à expérimenter sur ses patients. Ses premiers travaux datent de 1951 et ses premières publications de 1956.
On sait qu’il existe des correspondances des organes dans les pieds (réflexologie plantaire), les mains (réflexologie palmaire) et le visage (réflexologie faciale) notamment. Mais on ignore souvent que c’est aussi le cas sur le pavillon des deux oreilles !
Le docteur Paul Nogier a mis plus de quinze ans à trouver la correspondance des points énergétiques sur l’oreille avec les différents organes.
A savoir aussi que l’OMS reconnaît l’auriculothérapie depuis 1987.
Mais, comment fonctionne l'auriculothérapie ?
L’auriculothérapie repose sur le principe de zones réflexes. Elle s’explique par la riche innervation et vascularisation de l’oreille. Chaque point de l’oreille est relié au système nerveux qui va véhiculer un message vers l’organe correspondant. En travaillant sur plusieurs points successivement selon un ordre spécifique en fonction de la problématique, cela va permettre d’envoyer un message sur les organes correspondants.
Pour quels types de problèmes, l'auriculothérapie peut-elle être utilisée ?
L’auriculothérapie permet de soulager les douleurs et de travailler sur de nombreux sujets comme le stress, l’anxiété, la nervosité, les addictions, les problèmes de sommeil, les dépendances, la perte de poids, la sciatique, la fatigue, les migraines, les allergies, les acouphènes, les retards de règles…
Je l’utilise de mon côté en complément de la naturopathie lors des consultations de suivi car à mon sens cette technique permet d’obtenir d’excellents résultats, associée à une bonne alimentation et à de l’exercice physique en fonction de ses capacités notamment.
Comment se passe une séance d'auriculothérapie ?
J’utilise un petit stylet (ouf pas d’aiguilles) qui permet d’appuyer sur certains points précis de l’oreille. Plusieurs points sont travaillés en fonction de la demande. Il existe des protocoles sur des sujets spécifiques et j’adapte ceux-ci en fonction du besoin. Un point d’ouverture et un point de fermeture doivent être réalisés quelque soit le protocole.
Chaque point à travailler est identifié et on reste sur le point entre 30 secondes et une minute jusqu’à la dissipation de la douleur sur ce point d’acupression. Plus le point a besoin d’être travaillé, plus il peut être douloureux. L’objectif est de travailler en douceur (c’est comme cela que je procède) pour permettre le rééquilibrage des points correspondants aux organes à traiter.
Une séance dure entre vingt minutes et une demi-heure. Pour obtenir un effet sur la problématique, il est recommandé de réaliser une séance par mois pendant trois mois. Mais même déjà avec une séance, les effets se font sentir.
Quelles sont les contre-indications ?
Il convient de s’abstenir d’utiliser la méthode en début de règles, en cas de grossesse, en cas de sous-vitalité importante (comme pour les autres méthodes de réflexologie), si on a peur de la méthode, s’il y a un traumatisme local ou un point hyper douloureux.
En dehors de ces cas, il n’y a pas d’effet secondaire lors de l’utilisation de cette technique.
Comment se sent-on après une séance d'auriculothérapie ?
En général, les personnes, à la fin d’une séance d’auriculothérapie, se sentent plus détendues et peuvent avoir envie de dormir. Une sensation de relaxation se fait ressentir en général. C’est normal car cela permet de rééquilibrer le nerf vague qui va réguler le système parasympathique, le système digestif et le rythme cardiaque entre autres.
Si vous souhaitez tester l’auriculothérapie au cours d’une consultation de naturopathie ou pour tout autre sujet, cela sera avec plaisir.