En cette période de rentrée scolaire, j’avais envie de vous partager un écrit plus personnel et qui touche à ma sensibilité.
Maman de deux grands enfants maintenant (18 et 21 ans), je sais que la rentrée scolaire peut être un moment pas évident pour certains enfants et leurs parents. Notamment pour les enfants hypersensibles et/ou DYS et/ou TDA avec ou sans hyperactivité, asperger … Vous savez tous ceux qu’on essaie de mettre dans des cases pour expliquer qu’ils ne collent pas à la norme.
Il y en a de plus en plus. Peut-être une évolution de notre monde moderne ? Peut-être que dans le futur, ils nous apprendront beaucoup ?
Un jour, au cours de ma formation de naturopathie, le directeur de l’école nous a indiqué que ces enfants sont sûrement là pour faire évoluer les parents. Cette phrase a toujours résonné en moi.
Mon parcours avec mes enfants n’a pas toujours été facile. Nous avons vu beaucoup de professionnels depuis le plus jeune âge que ce soit en médecine allopathique ou plus naturelle. Parfois avec des réflexions du genre « C’est de votre faute madame, vous le couvez trop ». Très souvent avec une vision raccourcie de ce qu’ils sont.
J’ai dû soutenir la scolarité face au harcèlement scolaire, les incompréhensions de certains enseignants (je tiens à préciser aussi que certains professeurs ont beaucoup aidé même s’ils ne sont pas nombreux), la scarification, les tentatives de suicide, l’ASE … Nous nous sommes aussi posés la question à un moment de la déscolarisation. Je me suis toujours battue pour trouver des solutions (mettre en place des adaptations scolaires même quand on me disait que ce n’était pas possible, faire nommer un médecin scolaire … et même quand je n’avais pas encore de diagnostic). C’est un peu le rôle d’une maman qui aime ses enfants, non ?
C’est en partie tout ce chemin qui m’a conduit à chercher des solutions naturelles, à creuser, à changer l’alimentation de mes enfants (j’ai vu d’énormes changements sur leur bien-être en le faisant), parfois aussi à faire beaucoup de kilomètres pour aller voir des médecins plus orientés médecine naturelle pour eux.
Cela m’a aussi fait travailler sur moi, sur mes mémoires familiales, sur ma conception des choses, ne pas hésiter à me remettre en question, à apprendre et surtout à lâcher-prise face à leurs choix…
Aujourd’hui, je ressens tellement d’amour pour mes enfants, je suis tellement fière de ce qu’ils sont devenus avec leurs particularités et potentialités. Mon cœur est rempli d’amour quand je les vois ensemble.
Je les soutiens dans leurs découvertes, j’essaie de leur donner confiance en eux et de leur apprendre à être positifs.
Je souhaite à tous les enfants et plus particulièrement aux enfants hors norme et à leurs parents une excellente rentrée scolaire.
Croyez en vos potentialités (vous êtes exceptionnels !) même si parfois le chemin est difficile et compliqué.
Avec beaucoup d’amour,
Nathalie