Aujourd’hui, avec l’arrivée du printemps 🎈, j’avais envie de vous parler des graines germées. Ce n’est pas réservé uniquement aux grands restaurants, on a le droit d’en profiter aussi 😊.
En plus de mettre de la couleur et de faire joli dans les assiettes, c’est une bombe d’énergie.
Les graines germées quésako ?
Cela consiste à faire pousser des graines pour en retirer quelques jours après une alimentation super puissante. Elles font partie de la famille des super aliments. En effet, pour passer de graines à graines germées, la plante va devoir croître à grande vitesse. Cela va favoriser une grande quantité de nutriments.
Ces graines germées sont riches en protéines, lipides et glucides, minéraux et vitamines.
Elles sont aussi très riches en enzymes. Les enzymes sont nécessaires entre autres pour digérer les aliments. Cela est particulièrement intéressant compte tenu de notre alimentation moderne qui ne permet plus d’en avoir suffisamment. Plus on va consommer d’enzymes grâce à ces graines germées notamment, plus cela va permettre à nos propres enzymes (notre corps en fabrique naturellement) de ne pas s’épuiser pour notre digestion. Ces enzymes pourront ainsi être utilisées par nos cellules pour se détoxifier, se revitaliser ou favoriser un bon système immunitaire. Il faut savoir qu’une cuisson à partir de 42 °C détruit les enzymes et les vitamines.
La chlorophylle (pigment responsable de la coloration verte des plantes) y est aussi très présente. Elle aide à nettoyer le sang, les poumons, le foie, les reins et le système digestif. Elle stimule aussi la formation des globules rouges et facilite l’assimilation du calcium.
Comment faire pousser ses graines germées ?
Rien de plus simple, il suffit d’avoir un germoir, des graines et de l’eau. Cela prend deux minutes par jour. Vous n’avez pas de germoir ? Pas de panique😯, je vous explique tout de suite après où en trouver ou encore mieux comment le fabriquer vous-même.
Il suffit de prendre l’équivalent d’une cuillère à soupe de graines pour obtenir un bocal complet de graines germées. Surtout ne faîtes pas plus d’une cuillère à soupe sinon vous ne saurez plus quoi en faire.
Ensuite, on fait tremper 12 heures dans un petit ramequin
contenant de l’eau, par exemple la veille au soir pour le lendemain matin. Le lendemain, il suffit de mettre les graines dans le germoir, les rincer puis on laisse pousser à la lumière du jour et à température ambiante.
On recommence le rinçage tous les matins et soirs jusqu’à germination. Ce processus peut prendre entre 3 et 7 jours selon la variété de graines utilisées.
A noter : les graines germées de la famille des crucifères (radis, brocolis, choux) font un duvet blanc sur les racines. Il ne s’agit pas de moisissure, c’est normal. Vous ne pouvez pas vous tromper, une graine germée moisie a des racines grises et sent mauvais. La famille des crucifères est aussi déconseillée en cas d’hypothyroïdie.
Pour les graines à mucilages (chia, lin, cameline, cresson, basilic, moutarde, pourpier, perilla, roquette), il faut utiliser un germoir avec une coupelle et une grille. On fait tremper comme les autres graines, ensuite, on étale les graines sur la grille. On met de l’eau dans la coupelle jusqu’à une hauteur de 3 à 4 mm de la grille. On arrose deux fois par jour au brumisateur et quand cela aura poussé, on coupe au fur et à mesure de leur consommation.
Comment les conserver ?
Quand les graines ont germé (les graines font alors 2 à 3 cm avec les racines), une fois rincées et égouttées, on les met au frigo dans un récipient hermétique en verre. On peut ainsi les conserver une semaine.
Quelle quantité de graines germées par jour ?
Pour sentir un effet sur la vitalité, il faut en consommer une bonne poignée à chaque repas.
Attention, certaines personnes ressentent tellement les effets positifs que la consommation de ces concentrés d’énergie au repas du soir les empêche de dormir. Donc à tester par petites quantités le soir sauf si vous souhaitez faire la fiesta toute la nuit et que vous n’avez pas prévu de dormir.
Quelles graines consommer ?
Elles ont toutes un goût différent plus ou moins prononcé et toutes des spécificités différentes.
Ainsi, les graines de brocolis sont très riches en anti-oxydants, les graines de radis sont excellentes pour le foie et les mucosités en excès, les graines de fenugrec excellentes pour les problèmes de glycémie, de prédiabète et les maladies inflammatoires de l’intestin, les graines d’alfafa sont celles qui ont le goût le plus neutre, elles sont également riches en protéines et chlorophylle.
Vous pouvez acheter vos graines à germer dans les magasins bio. C’est bien pour commencer mais le choix est limité. Vous trouverez plus de choix sur internet, sur le site Biovie.fr par exemple.
Où trouver un germoir ?
Personnellement, je préfère les germoirs en verre plutôt qu’en plastique. Vous en trouverez chez Greenweez.com. Cela constitue un petit investissement mais après vous pourrez le conserver à vie.
Mais encore plus intéressant et comme j’aime le DIY, je vous propose de le faire vous-même avec des bocaux en verre. Il suffit de prendre un, deux ou trois bocaux en verre en fonction du nombre de variétés différentes de graines que vous souhaitez faire. Vous recouvrez d’un tissu aéré (genre tulle, moustiquaire) que vous maintenez à la place du couvercle avec un élastique. Il faut aussi penser à incliner les bocaux pour permettre l’écoulement de l’eau.
On peut en faire pousser en toute saison et en consommer toute l’année.
Pour en savoir plus, quelques livres sympas sur le sujet :
- Les graines germées de A à Z de Carole Dougoud
- Alimentation vivante pour une santé optimale de Dr Brian R. Clement
- Mangez des graines germées 40 recettes pleine forme de Nathalie Cousin et Carrie Salomon
Si vous souhaitez qu’on en discute ensemble au cours d’une consultation de naturopathie ou pour tout autre sujet, cela sera avec plaisir.
PS : N’hésitez pas à laisser un commentaire 😍
Merci beaucoup Nathalie pour cette fiche « graines germées » très instructive ! Je vais me lancer sans peur !
Merci beaucoup Myriam pour ce commentaire. y’a plus qu’à 😉
Ping : Nouvelle année – Nathalie Alvet-Capblancq
Cette fiche sur les graines germées a réactivé mon envie de ressortir les germoirs de mon placard et de consommer ces petites bombes nutritives si bénéfiques pour la santé.
Allez c’est parti 😉