Objectifs, rêves et défis pour cette nouvelle année

Temps de lecture : environ 5 minutes

Une nouvelle année est souvent l’occasion de prendre un nouveau départ, de faire plein de souhaits et de bonnes résolutions, que l’on tient ou pas.

Et si c’était le moment de penser à soi, de mettre en place de nouvelles bonnes habitudes dans sa vie et de manifester ce que l’on souhaite. Vous me direz : « Je n’ai pas le temps. Untel a besoin de moi … » Mais justement, en prenant soin de soi, vous verrez que l’attitude de votre entourage changera. Vous pourrez me dire aussi « Penser à soi, mais quelle drôle d’idée ! ». Dans un monde où on nous a inculqué que penser à soi est égoïste ! Eh bien non, c’est même indispensable pour voir des changements positifs se produire dans sa vie. Car aller mieux réjouira vos proches ou alors ces personnes ne sont pas faites pour vous (juste un petit aparté n’engageant que moi, ces êtres sont là pour vous faire grandir même si ce n’est pas drôle sur le moment !) mais là n’est pas notre sujet du jour.

Je vous propose dans cet article de partager plein de petites choses que l’on peut mettre en place. N’hésitez pas à « piocher » parmi ces différentes techniques au gré de vos envies.

Prendre conscience de ses souhaits

Il s’agit ici d’une étape importante et indispensable. En effet, si l’on n’a pas pris le temps de savoir ce que l’on souhaite, il sera difficile de se positionner en conséquence pour le voir se concrétiser.

Et si vous preniez un papier, un crayon et que vous réfléchissiez à ce que vous souhaitez pour cette nouvelle année ? Vous pouvez, par exemple, écrire 10 souhaits que vous aimeriez voir se concrétiser. Vous pourrez ainsi les relire une fois par semaine par exemple et les barrer au fur et à mesure qu’ils seront réalisés.

Faire ses demandes

Si on ne demande rien, il ne risque pas de se passer quoique ce soit. En revanche, il ne faut jamais faire de demande pour quelqu’un d’autre que soi. On ne doit pas interférer dans la vie et les choix des autres. Chaque personne a son libre arbitre et doit être en mesure de manifester la vie qu’elle souhaite.

On dit que la pensée précède la manifestation. Je vous propose un outil qui me semble intéressant : le tableau de visualisation. La nouvelle année est un bon moment pour en réaliser un. En plus, c’est super sympa à faire !

Pour cela, il vous faut une grande feuille de carton, des magazines, des ciseaux, de la colle et des crayons. Pour les revues, j’utilise de mon côté des magazines positifs tels que Happinez, So good, Respire… Découpez ensuite des mots, des images, des photos qui vous parlent plus particulièrement. Vous pouvez ensuite les assembler, les superposer au gré de vos envies. Laissez parler votre créativité. N’hésitez pas à sortir du cadre de la feuille si nécessaire ! On peut aussi le faire avec ses enfants à condition d’avoir chacun son tableau. Moment sympathique en perspective !

En plus d’être un tableau inspirant, c’est un bel outil que l’on a envie de regarder tous les jours. Je vous propose justement d’observer votre tableau 5 minutes par jour. Cela permet d’ancrer vos souhaits dans votre conscience.

Cette technique est utilisée par de nombreuses personnes pour permettre la manifestation. Pour la petite histoire, une personne aux Etats Unis a fait un jour son tableau de visualisation et découpé l’image d’une maison dans un magazine (il souhaitait trouver la maison de ses rêves). Quand il l’a trouvée, quelle ne fut pas sa surprise de constater qu’elle correspondait en tous points à celle de son tableau de visualisation !

Un autre outil que vous pouvez utiliser est la gratitude. En quoi cela consiste-t-il ? La gratitude permet de remercier pour ce que l’on a déjà mais aussi pour ce que l’on souhaiterait voir se manifester.

Vous pouvez par exemple, chaque soir, remercier pour 3 choses positives que vous avez vécues dans la journée. Cela peut être des choses aussi simples qu’un beau soleil ou le chant d’un oiseau. La gratitude permet de prendre conscience des éléments positifs de notre vie et ne pas rester focalisé sur le fait que tout va mal.

Aujourd’hui, je vous propose, en plus de remercier pour ce que l’on a vécu dans la journée, d’écrire vos souhaits en remerciant pour leur réalisation. C’est-à-dire se positionner comme si cela était déjà passé. Vous pouvez utiliser une formulation du type MERCI MERCI MERCI pour … et écrire les remerciements pour les 10 choses ou évènements que vous souhaitez voir se réaliser.

Par ailleurs, il y a quelques temps, j’ai reçu une petite phrase qui me parle beaucoup et qui disait : « La distance entre tes rêves et la réalité s’appelle l’action ». Alors, qu’allez-vous mettre en place cette année pour manifester vos rêves ? Vous pouvez, par exemple, pour chaque souhait écrire les différentes actions à mettre en place pour, progressivement, arriver à réaliser votre rêve.

Si tout cela vous semble compliqué, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un thérapeute.

Être dans la joie

Qu’est ce qui vous met en joie ? Qu’est ce que vous aimez faire ?

Par exemple, si vous aimez particulièrement discuter et échanger avec des amis, vous pouvez prévoir un moment tous les mois pour les inviter. Autre exemple, si vous aimez aller au théâtre, programmez régulièrement cette sortie.

Je vous propose également de prendre un temps chaque jour pour vous poser et faire ce que vous aimez. Une heure, deux heures selon le temps dont vous disposez.

Vous n’avez pas le temps ? Alors prenez seulement un moment calme, même très court. C’est important pour votre bien-être.

Faites les choses avec plaisir et faites de votre vie un plaisir ! 

Prendre conscience de ce qui est réalisé

Avez-vous remarqué qu’on a souvent tendance à vouloir plein de choses et puis finalement quand on les obtient, on est content pendant un temps relativement court (et même très court en regard de l’attente …) ? Puis on oublie pour avoir de nouvelles envies.

Pour éviter cela et être conscient de ce que vous avez déjà réalisé, je vous propose de noter, au fur et à mesure, dans un cahier dédié, tout ce que vous avez accompli : des grandes choses aux petites choses.

C’est ce que je fais de mon côté. J’ai un cahier (que je décore et j’y prends beaucoup de plaisir !) où je note tout ce que j’ai réalisé chaque mois et quand je le relis, je me dis « Ah oui quand même ! ». Cela me permet aussi d’être heureuse et satisfaite de ce que j’ai accompli et d’être moins exigeante envers moi-même sur ce qu’il me reste à faire.

Sans oublier une alimentation saine

Aujourd’hui, pour favoriser une alimentation saine, je vous propose trois conseils (bien-sûr il y a d’autres choses à mettre en place mais ces points vous permettront déjà de booster votre bien-être) :

1 – On limite les produits transformés. Vous pouvez cuisiner avec plaisir des aliments simples. Laissez parler votre créativité.

2 – On pense à ajouter du cru dans son alimentation à tous les repas. Le cru apporte beaucoup plus de vitalité que le cuit. L’idée n’est pas de manger totalement cru, mais d’augmenter la part de celui-ci dans votre alimentation. Vous pouvez ajouter aussi des graines germées : c’est un concentré de vitamines et minéraux. Si vous n’arrivez pas à manger du cru à chaque repas, commencez par des petites quantités pour aider les intestins à gérer. Quand le cru est mixé, il est aussi plus facile à digérer.

3 – On arrête le micro-ondes. Cet outil est une catastrophe alimentaire ! Quand on y réfléchit, chauffer ses aliments avec des ondes déstructure les aliments, détruit les vitamines et minéraux et agite les particules dans tous les sens. On consomme quelque chose qui, sur le plan nutritionnel n’a plus aucun intérêt. Il existe des solutions pour remplacer le micro-ondes. Par exemple, la plaque chauffante ou des box chauffantes sur secteur que l’on peut emporter au bureau. 

Voici pour ces quelques conseils, je vous souhaite une année remplie de joie, de douceur, de bonheur et, surtout, de pouvoir vous exprimer dans votre être authentique.

Laisser un commentaire